Pour un pacte d’avenir écologique et solidaire pour la Bretagne et les Bretons

En réponse aux difficultés sociales et économiques réelles que notre région vient de subir et au désarroi d’une partie des acteurs bretons, le gouvernement et la Région ont élaboré un Pacte d’Avenir.

Le projet est aujourd’hui clairement orienté vers la poursuite d’un modèle productiviste économique, agricole, agro-alimentaire, pourtant à bout de course, tant au plan social (pertes d’emplois dans la production et chez les salariés) que par ses atteintes à l’environnement.

Nous, associations de la protection, de la connaissance et de la gestion de l’environnement, appelons à un pacte d’avenir breton au service de l’ensemble des citoyens de notre région, qui inscrive en son cœur les enjeux sociaux et environnementaux pour construire une autre logique de développement, solidaire, soutenable, humain.

Pour cela, nous disons ensemble :

Oui aux mesures d’urgence, nécessaires pour panser les plaies sociales, mais non à un pacte d’avenir établi dans la précipitation, à partir de solutions du passé, et qui ne ferait que reproduire voire amplifier les logiques qui ont mené la Bretagne dans cette crise.

Oui à un pacte qui contribue à la transition du modèle économique breton pour intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans des projets de territoire cohérents, adaptés aux ressources naturelles et humaines de ces territoires, cherchant à modérer la consommation d’espaces agricoles et naturels.

Oui à un pacte qui propose d’avancer vers une autre politique agricole et agroalimentaire, productrice de davantage de valeur ajoutée et de qualité, au bénéfice mutuel des agriculteurs, des entreprises, des salariés, des habitants, des paysages, de la biodiversité et du tourisme.

Oui à un plan régional de développement des circuits de proximité, en particulier dans la restauration collective, valorisant un prix suffisant pour le producteur.

Oui à un pacte qui considère enfin la Nature, ses richesses, ses ressources et ses fonctions, non comme une contrainte mais comme une chance et un atout pour la Bretagne, ses habitants et ses activités économiques (tourisme, activités maritimes …)

Oui à un pacte qui conduise la Bretagne à répondre aux défis du changement climatique, des transports doux et durables, de la sobriété, de l’autonomie énergétique, et de la production renouvelable

Oui à un pacte qui mise sur l’intelligence collective, la richesse associative et l’engagement syndical et citoyen pour co-construire une stratégie, des projets et des actions.

Oui à un pacte qui donne une vision, un cap, des objectifs chiffrés, régulièrement évalués sur la base de critères économiques, sociaux et environnementaux, de manière partagée et visible par tous.

 Nous appelons chacun à signer la présente pétition

POUR UN PACTE D’AVENIR, SOLIDAIRE ET SOUTENABLE

https://pacteecosolidairebretagne.wordpress.com/

https://www.facebook.com/pacteecosolidairebretagne

Publicités

3 réflexions au sujet de « Pour un pacte d’avenir écologique et solidaire pour la Bretagne et les Bretons »

  1. Adhérent de  » Bretagne vivante » et d' »Eau et rivières de Bretagne », d’accord pour un autre pacte , éco-solidaire pour la Bretagne. Mais il est fort dommage que la démarche reste dans le cadre administratif actuel. L’avenir économique, social, écologique et culturel doit impliquer la Loire-atlantique, séparée par une décision technocratique de son territoire d’origine. On ne peut mettre un trait comme cela sur environ un cinquième de la Bretagne historique . La Loire-atlantique doit être admise comme actrice de cette nouvelle dynamique bretonne. Appliquons là la démocratie à laquelle nous nous référons! Hauts bretons et Bas bretons, nous devons construire ensemble cette nouvelle Bretagne, en tant que citoyens et avec nos associations.

    Yves EON 44390-Nort s Erdre

  2. Une page de l’histoire de la Bretagne est peut-être en train de s’écrire !! …
    Pour cela, tous les Bretons (de la Bretagne historique, bien sûr !..) ont leur mot à dire, et doivent « retrousser leurs manches » pour CONSTRUIRE ENSEMBLE un nouveau modèle de société, où économie, écologie et solidarité ne seront pas que de vains … mots !!

    Le Pacte d’Avenir est, c’est sûr, une perche tendue ! ..
    Mais ATTENTION, ne nous précipitons pas, au risque de … faire n’importe quoi !! ..

    Michel MOBIAN
    Président du Centre National d’Entraînement Survie
    29800 PLOUEDERN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s